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Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

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28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 08:24

La ligne ferroviaire reliant Oran à Béchar  sera exploitée à partir du mois de juillet prochain dans le transport des céréales  et hydrocarbures vers les zones du Sud, a déclaré, hier, à Sidi Bel Abbès, le ministre des Transports, M. Amar Tou. M. Tou a souligné, dans une déclaration à la presse en marge du troisième essai pour la mise en service de cette ligne ferroviaire, que la ligne Oran-Béchar  revêt "une grande importance au double plan économique et du développement" et permettra de "promouvoir l'activité commerciale et économiques au sud du  pays."  La direction de la Société nationale des chemins de fer SNTF a entamé des contacts avec les services de l’Office national des céréales, de la société  Naftal et du port d'Oran pour prendre les dispositions et les mesures nécessaires  en vue d'assurer le transport des produits en question sur cette ligne qui servira  également au transport d'autres marchandises, a ajouté le ministre.La mise en service de cette ligne permettra aussi d'assurer quotidiennement le transport de passagers entre Oran et Béchar, en aller retour et aux mêmes horaires, et à une vitesse de 160 kilomètres/heure et ce, après la réalisation du projet d'une nouvelle ligne ferroviaire double reliant la commune de Tabia,  située au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, à la ville de Béchar, sur une distance de 580 km, a-t-il dit.  A ce jour, 570 km ont été réalisés au titre de ce nouveau réseau dont  les travaux ont été lancés à la fin de l’année 2004, sachant que l’aménagement et la réhabilitation du tronçon restant, reliant Tabia à Oran, doivent être conformes à la spécificité de cette ligne, qui est prévue pour transporter les  passagers d'Oran à Béchar en six heures de temps, a indiqué le ministre.       

  
M. Tou avait inspecté auparavant le deuxième groupe de wagons réhabilités  récemment au niveau de l'atelier de maintenance de Sidi Bel-Abbès. Ce groupe  se compose de sept wagons qui ont été modernisés conformément aux exigences  et normes les plus récentes. Leur réhabilitation a duré trois mois et demi.         
Ils seront destinés au transport des voyageurs sur la ligne Oran-Béchar.         
Il est prévu la modernisation de 200 wagons avant la fin de l'année  2014, rappelle-t-on. 14 unités, déjà réhabilitées, sont acutellement en exploitation  sur la ligne Oran-Alger.


Source: APS/El Moujahid.

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Published by Sofiane - dans Actualité
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