Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 10:34

Une mission médicale composée de 80 praticiens de la Santé publique dont 7 professeurs venus des Centres hospitalo-universitaires d’Alger, d’Oran, de Sidi Bel Abbès et Mascara, a effectué récemment des consultations et interventions chirurgicales à titre bénévole à l’hôpital «240 Lits» de Béchar.

La mission médicale, organisée par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya, dans le cadre de la 5ème journée médico-chirurgicale, est conduite par le Pr. Boubakeur Mohamed. Il a été invité dans le but de pallier les carences constatées en matière de déficit de spécialités manquantes ou insuffisantes à l’hôpital dont les besoins évalués sont en net accroissement. Ce sont surtout les spécialités en chirurgie générale, en orthopédie, en urologie, en cardiologie et réanimation qui sont soit insuffisantes soit inexistantes.

À la séance inaugurale à l’Université de Béchar, le Pr. Boubekeur a mis en relief la dimension humanitaire de cette mission grâce, dit-il, «à la disponibilité d’éminents praticiens de la santé publique» qui se sont déplacés au Sud pour accomplir, avec abnégation, des actes médicaux et chirurgicaux pour soulager les souffrances des patients de cette région du Sud-ouest. En effet, il faut souligner que les malades vivant dans le Sud sont pour la plupart dans l’incapacité d’accéder à la médecine, certes de qualité, dispensée dans les cliniques privées du Nord, mais qui leur est inaccessible en raison de leurs bas revenus.

Pour la première fois, on annonce l’introduction dans l’établissement hospitalier de Béchar du traitement du cancer du colon par la chirurgie laparoscopique. Par ailleurs, une partie des praticiens s’est déplacée à Abadla (80 km) et Béni Abbès (240 km) pour soulager les patients dans ces localités éloignées du chef-lieu de wilay.                                                                      

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires